body {

Musiciens

Didier Meu

Didier Meu - Contrebassiste

Né en 1960, Didier Meu débute ses études musicales à Pau auprès de Bernard Salles. Il obtient un Premier Prix de contrebasse au conservatoire de Versailles dans la classe de Jacques Cazauran, puis se perfectionne avec Bernard Cazauran à l’Académie de l’Orchestre sous l’égide de Marius Constant. Il se produit avec de nombreuses formations telles que l’Orchestre de Picardie, le Capitole de Toulouse, l’Ensemble orchestral de Paris, l’Orchestre philharmonique de Strasbourg, l’Orchestre de Paris et l’Opéra de Paris. Il occupe en intérim le poste de contrebasse solo à l’Opéra de Rouen depuis 2005.
En musique de chambre, Il est membre de Quaerendo Invenietis (fondé par Alexis Descharmes) et a travaillé notamment avec Pascal Moragues, André Cazalet, Philippe Graffin, Pascal Devoyon, Christian Ivaldi, ainsi que Patrice Fontanarosa et le Quatuor Debussy.

Depuis plusieurs années sa passion va à la musique d’aujourd’hui. Membre des ensembles Court-circuit, Sillage et Fa. Il se produit également avec l’ensemble Stravinsky, Ars Nova, TM+, l'Itinéraire, l’ensemble Intercontemporain, l’ensemble Modern, ou encore l’ensemble Recherche avec lequel il a enregistré un disque consacré à Brian Ferneyhough.
Parallèlement, il travaille en étroite collaboration avec l’Ircam. En tant que soliste, il a créé et enregistré de nombreuses œuvres, en particulier de Andréa Cera, Philippe Hurel, Mauro Lanza, Daniel D’Adamo, Martin Matalon, et François Narboni dont il a coproduit son disque monographique sorti chez 3Dclassic.
Il est fondateur et directeur artistique de l’association Acrobass qui a pour but de promouvoir les instruments à tessiture grave, à travers l’élaboration d’un nouveau répertoire diffusé plus particulièrement dans le cadre de spectacles pluridisciplinaires. Son dernier spectacle Antre Cie (musique et scénographie lumineuse) a été créé à l’Arsenal de Metz.

Il s’implique également dans des projets où jazz et musique contemporaine se côtoient : concerts avec Andy Hemler, Marc Ducret, Michel Portal, Daniel Humair, Bruno Chevillon, Jean-Rémi Guedon…

En tant que comédien-musicien, il participe à la création de Toi cour, Moi jardin d’après Jacques Rebotier, dans une mise en scène d’Éric Vigner ; il joue dans toute la France Trézène Mélodies de Cécile Garcia-Fogel, spectacle primé en 1997. Il s’est produit également dans des spectacles de Peter Brook, Pina Bausch et Angelin Prejlocaj.

Mail : didier.meuarobasebbox.fr


2007-2011 - Gilles Pouessel